Accueil > L'impro à Grenoble

L'impro à Grenoble

Latiag à ses débuts

A Grenoble c'est la LITI (Ligue d'improvisation Théâtrale de l'Isère - Ligue professionnelle) et tout particulièrement Alain Fert qui a importé le concept du match d'improvisation. La LITI, née en 1992, est une des descendantes directe de la défunte LIRA (Ligue d'Improvisation Rhône Alpes).

Dés cette époque des matchs d'improvisation ont été présentés avec succès au public grenoblois à Fontaine et Sassenage. Les comédiens de la LITI ont ensuite développé un spectacle cabaret nommé Improloco qu'ils jouent régulièrement à l'Improscénium de Fontaine. Cette salle sert aussi aux ateliers depuis 1998.

De ces premiers ateliers est née LATIAG en 2000.

Les ImproviZibles voient le jour en 2000. Ils ne font pas de matchs et improvisent un spectacle de sketchs sur propositions du public dans le style café-théatre. Ils créent également des événementiels mélant impostures et impros de proximité.

En 2001, 2 membres de LATIAG fondent l'ImproPub, une troupe principalement composée d'étudiants. L'ImproPub a su très rapidement trouver sa place dans le monde de l'improvisation grenobloise en présentant ses spectacles d'impro dans les bars de Grenoble.

L'année 2004 a vu la naissance de la LIG (Ligue d'Improvisation Grenobloise - Ligue professionnelle). La LIG a été créée par d'anciens membres de la LITI.

Les ImproviZibles forment leur propre compagnie en avril 2004 et prennent le nom de Coyotes Minute.

Cette même année (Riche en évènements, il faut le dire) la LITI a changé son nom en Ligue1Pro38 et un de ses ateliers amateur a pris le nom de TIGRA.

En septembre 2005 LATIAG et la TIGRA se marient pour ne former qu'une seule ligue d'impro amateur, LATIAG.

En 2005 une nouvelle troupe émerge : les improstars. Le fondateur est un ancien membre de la LITI qui a décidé de porter la bonne parole à St-Martin d'Uriage sur le balcon de Belledonne.

Le PIG (Paysage Improvisuel Grenoblois) est devenu en quelques années un élément incontournable de la vie théâtrale de notre cité et de son agglomération. Pas loin d'une centaine de spectacles d'improvisation sont organisés chaque année.

En 2008, les amateurs des ateliers de la LIG créent la TIGRE, qui s’illustre essentiellement à travers des spectacles de catch d’impro.

Enfin, en 2010, naissance des QUAND MEMES , crée par des joueurs d’IMPROPUB, qui proposent des spectacles de type cabaret.

La monnaie de Latiag